Notre blason
"Parti, au premier d'or à St-Posen au naturel,
accompagné d'un mouton du même,
au second d'azur, à une grange pyramidale du lieu d'argent essorée d'or en chef et à une bogue de châtaigne d'argent feuillée de trois pièces d'or en pointe
HISTOIRE
Origine du nom : centrengiis
Au cours du Vème siècle, la paroisse, sous le vocable de Notre-Dame, était sous le patronage du Chapitre de Saint Etienne de Bourges qui était, de plus, son seigneur temporel comme à Beaulieu. En 1152 et 1178, Etienne, Comte de Sancerre, doit rendre des comptes au chapitre à cause d’un étang et d’un moulin construit à Beaulieu. De même, en 1202, Geoffroy de Brière doit détruire des fortifications, le chapitre interdisant l’établissement par les seigneurs, de plusieurs maisons fortes dans deux paroisses.
Il est très probable que le village était lui-même fortifié à cette époque.
— Nom, titre
PATRIMOINE
L’EGLISE
Juchée sur un coteau, l’église Notre Dame, datant du XIIème siècle (le cœur, l'abside et le portail sont inscrits sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1931), fait partie du circuit du Berry roman. Elle est en grès rouge du pays et possède un beau portail en plein cintre à trois voussures. La chapelle latérale accueille la châsse de Saint Posen, né à Santranges au Vème siècle.
ANCIEN CHATEAU DU VERNET
L'ancien château du Vernet était situé au hameau du même nom et daterait du XVe siècle.
De cet ancien château ne subsistent que peu d’éléments. Il appartient au XVIIe siècle à Marthe de Guilon, dont le tombeau se trouve dans la nef de l’église. La dalle funéraire porte l’inscription : « Cy gist les corps de Marthe de Guilon de son vivant Damoyselle du Vernay ».
L’enceinte quadrangulaire de fossés du Vernet est encore visible par endroits, ainsi qu’une tour à l’angle Sud Ouest de la cour de forme légèrement conique construite en grès local.